MISE EN ŒUVRE


            D'UNE ACTION


       DE THÉÂTRE FORUM

La plupart de nos actions sont menées par deux comédien-ne-s intervenant-e-s.


AVEC QUI ?

 

Nous pratiquons le Théâtre Forum avec des groupes de population à leur demande, et/ou à celle d'institutions avec lesquelles ils sont en relation.
 
Nous construisons alors avec le ou les partenaires un projet d'action, après avoir éclairci avec eux la demande originelle, le thème, et expliqué nos manières d'intervenir.  Dans chaque projet, les rôles de chaque partenaire sont donc clairement définis.
 
Le(s) partenaire(s) veille(nt) alors
(avec notre soutien si nécessaire) à rassembler des individus, qui constitueront un groupe avec lequel nous ferons du Théâtre Forum.

 

COMMENT ?

 

A chaque fois, trois moments sont essentiels:

  • les jeux : ils permettent la constitution d'un groupe, en vivant la coopération et la confiance.

  • les maquettes : scènes courtes, qui illustrent les préoccupations du groupe.

  • le forum : il permet à chacun d'essayer de transformer une situation qui ne convient pas au groupe, en expérimentant, dans un espace de jeu symbolique, des alternatives. Le groupe peut alors ensuite examiner les conséquences de ces alternatives.

Chacun-e peut témoigner de situations quotidiennes, le concernant directement, et qui ne lui conviennent pas. Ces situations sont ensuite collectivisées et théâtralisées, et jouées devant le groupe.


Chacun-e peut alors exprimer son point de vue sur ce qu'il a vu, et essayer, s'il le souhaite, de proposer des alternatives à la situation initiale. Il peut le faire en parlant, mais surtout en venant jouer sa proposition dans l'espace de jeu symbolique.

 

Enfin, le groupe peut choisir plusieurs maquettes de Théâtre Forum qu'il jouera lors d'une représentation, libre et gratuite pour l'assemblée présente.
A cette représentation est invitée toute personne que le groupe et le partenaire ont décidé d'inviter, ainsi que tout citoyen désireux d'y participer.

 

Nous clôturons l'action par une réunion de bilan, afin de partager les ressentis, impressions, analyses, satisfactions, mécontentements de chacun-e.

 

Ce moment permet aussi d'envisager des prolongements possibles de l'expérience réalisée, avec ou sans nous.


POURQUOI ?

 

La mise en jeu d'une proposition entraîne des conséquences, et modifie donc la situation initiale. Le groupe est ensuite invité à examiner ces conséquences et à décider si elles sont acceptables pour lui, ou non. Si non, chacun-e peut continuer de proposer des alternatives.
 

Nous ne recherchons pas de solutions aux problèmes posés.
Il s'agit d'une recherche collective d'alternatives.
Il s'agit d'en examiner les conséquences.

 

Chacun peut faire l'expérience de son intelligence (au sens de comprendre) d'une situation, et de décider ensuite, dans la vie quotidienne, de l'usage qu'il en fera.
 

MAIS...

 

Nous intervenons aussi selon d'autres formes, selon les demandes et les contraintes matérielles des partenaires et des participant-es (Séance d'Effervescence Sociale, Forum de Commande, Forum Déclencheur,…).