LA FORMATION

La Fabrique des Gestes participe aux dispositifs de formation organisés et mis en oeuvre par le Mouvement Arc-en-Ciel Théâtre.

Ces dispositifs s'adressent aux curieux-se ou militant-e des pratiques de démocratie et d’éducation populaire…et aux professionnel-le de la relation avec des groupes de population, dans une association, un équipement, un service social, une collectivité territoriale, un service public …

Ils ont pour objectifs de développer des actions de transformation des rapports sociétaux et de contribuer à la réinvention de la démocratie…

Le Mouvement Arc-en-Ciel Théâtre fait découvrir sa méthode lors de sessions méthodologiques et pratiques d’intervention.

 

Le dispositif de formation est basé sur le compagnonnage et se décompose en quatre parcours cumulables :


1)  SESSIONS INITIATION AU THÉÂTRE FORUM INSTITUTIONNEL:

 

Deux jours pour découvrir le réseau Arc-en-Ciel Théâtre et pratiquer la méthode du Théâtre Institutionnel.

  • 4 et 5 juin à Poitiers
  •  24 et 25 septembre à Bordeaux
  • 7 novembre à Nantes
  • 15 et 16 octobre à Toulouse
  • 19 et 20 novembre à Cergy
  • 3 et 4 décembre à La Rochelle


2) Cycle 1 : FORMATION MÉTHODE DU THÉÂTRE FORUM INSTITUTIONNEL:

 

Pour connaître et acquérir les bases de la méthode du théâtre institutionnel à travers deux sessions méthodologiques et une session de pratique d’intervention, soit 90h réparties sur 8 mois.

  • du 29 juin au 3 juillet 2015 à Saint-Nazaire.
  • du 14 au 18 décembre 2015 à Paris.


3) Cycle 2 : FORMATION AU MÉTIER DE COMÉDIEN-INTERVENANT:

 

Après le cycle 1, pour devenir comédien-intervenant dans un parcours de compagnonnage avec les équipes permanentes des compagnies du réseau, à travers deux sessions méthodologiques et la maîtrise progressive des pratiques d’interventions, soit 150h réparties sur 8 à 12 mois.

  • du 13 au 17 juillet 2015 à La Meignanne.


4) FORMATION PERMANENTE:

 

Une fois diplômé, poursuivre la construction d’une méthode et d’un réseau au service du changement de société en mutualisant les pratiques et les questionnements, en expérimentant ensemble via deux sessions d’exploration et des Journées Nationales de Coopération.


L’entrée dans le dispositif se réalise suite à une demande motivée adressée à une Compagnie membre du réseau ET à la délégation Formation 

formation.arcencieltheatre@gmail.com