EQUIPE


TIPHAINE FUSELLIER

Présidente de La Fabrique des Gestes

 

Après une licence en Histoire-Sciences de l'Education et un parcours dans l'animation où elle s'intéresse à l'éducation populaire, Tiphaine Fusellier s'engage en 2011 dans une formation d'éducatrice spécialisée. Durant cette formation, elle rencontre Arnaud Frénel et Esther Suel qui interviennent lors d'une semaine de découverte du Théâtre Forum. Pour son mémoire de fin d'études, elle écrit en 2014 un projet de prévention des violences dans les relations amoureuses à l'adolescence. Elle fait appel à La Fabrique des Gestes pour une création théâtrale avec des adolescentes accueillies en institution spécialisée.

Elle envisage alors la puissance artistique émancipatrice du Théâtre Forum.

En janvier 2015, elle rejoint le Conseil d'Administration de La Fabrique des Gestes.

Aujourd'hui, elle pense le Théâtre Forum comme un espace de transformation sociale et politique et se nourrit des rencontres au sein de la Coopérative Arc en Ciel Théâtre.


ESTHER SUEL

Comédienne

Danseuse

 

 

De 1993 à 2013, elle est engagée dans plusieurs formations: chorégraphiques, vocales et musicales et théâtrales (Conservatoire de Danse Contemporaine, École Internationale de Mouvement S.Lassaad à Bruxelles; Ateliers intensifs de recherches théâtrales avec différentes structures pédagogues...).Dès 2009 , de multiples rencontres avec des militants vivant des alternatives sociales nourrissent profondément sa vision politique. En parallèle, elle parcourt la France, la Belgique, l'Angleterre et l'Italie pour la création Dis-le Moi (Mastoc Production)), ôde à la femme imaginé pour l'espace public.


Fin 2012, elle rencontre à Nantes Arnaud Frénel, comédien de
La Fabrique des Gestes et se forme au sein du réseau Arc en Ciel Théâtre.


La rencontre entre l'éducation populaire, le théâtre et le corps fait alors sens pour elle.  Diplômée en 2014, elle réalise des créations théâtrales avec La Fabrique des Gestes
et avec Arc en Ciel Théâtre, et poursuit l’expérimentation de nouvelles méthodes d'intervention (notamment dans l'espace public). Aujourd'hui, elle continue de se former au sein de la Coopérative Arc en Ciel Théâtre.

 

Par ailleurs, elle s'est formée à l'animation d'ateliers d'écriture ( "Lire et Écrire en Pays de Loire - DRJSCS  et maison Julien Gracq)  et travaille actuellement en tant qu’interprète danse-chant-théâtre au sein de plusieurs compagnies.


 

 ARNAUD FRENEL  

Comédien

 

En 2002, il  rencontre à Nantes des comédien.ne.s de la Compagnie angevine GAÏA et se forme d'abord sur les terrains  de cette association, puis à partir de 2005 au contact des comédien.ne.s des autres Compagnies d'Arc en Ciel Théâtre.  

 

Diplômé en 2007, il choisit alors de quitter son ancien métier d'éducateur spécialisé qu'il a pratiqué durant 12 ans mais dans lequel il ne trouve plus les espaces institutionnels nécessaires  à une éducation populaire. Cette rupture professionnelle et politique lui permet notamment de découvrir une autre approche du conflit.

 

 

En 2012, il quitte la Compagnie GAÏA puis soutient la création de la Compagnie La Fabrique des Gestes, avec laquelle il travaille régulièrement depuis.

Par ailleurs, il continue de se former au sein de la Coopérative Arc en Ciel Théâtre, et s'est formé en 2019 à l'Analyse des Pratiques avec l'ARIFTS des Pays de Loire et avec l'Université Paris Nanterre.