EQUIPE

FLORENCE MERLIN GOUNO

Présidente de La Fabrique des Gestes 

 

 

Militante associative, éducatrice spécialisée et aujourd'hui formatrice en travail social, Florence Merlin Gouno croise en 1981 la route du théâtre de l'opprimé d'Augusto Boal. Elle participe en tant que spectatrice-actrice à de nombreux théâtre forum en région parisienne et utilise cette méthode pour mener des formations. Après une rencontre avec Arc en Ciel Théâtre en 2003, elle décide de se former à la méthode. En tant que formatrice, elle utilise aujourd'hui le théâtre forum pour réfléchir, analyser et transformer les situations vécues par les étudiants sur leurs terrains de stage.

Etre présidente de La Fabrique des Gestes lui permet de soutenir et développer cette méthode, réelle pratique de citoyenneté et levier important de transformation sociale.


TIPHAINE FUSELLIER

Administratrice de La Fabrique des Gestes

 

Après une licence en Histoire-Sciences de l'Education et un parcours dans l'animation où elle s'intéresse à l'éducation populaire, Tiphaine Fusellier s'engage en 2011 dans une formation d'éducatrice spécialisée. Durant cette formation, elle rencontre Arnaud Frénel et Esther Suel qui interviennent lors d'une semaine de découverte du Théâtre Forum. Pour son mémoire de fin d'études, elle écrit en 2014 un projet de prévention des violences dans les relations amoureuses à l'adolescence. Elle fait appel à La Fabrique des Gestes pour mener des Ateliers de Théâtre Forum avec des adolescentes accueillies en institution spécialisée.

Elle envisage alors le Théâtre Forum comme un outil au service de l'expression des citoyen-ne-s pour libérer la parole et échanger des positionnements contradictoires.

En janvier 2015, elle rejoint le Conseil d'Administration de La Fabrique des Gestes.

Aujourd'hui, elle pense le Théâtre Forum comme un espace de transformation sociale et politique et se nourrit des rencontres au sein de la Coopérative Arc en Ciel Théâtre.


ESTHER SUEL

Comédienne-Intervenante

Comédienne - Danseuse

 

 

De 1993 à 2013, elle est engagée dans plusieurs formations: chorégraphiques, vocales et musicales et théâtrales (Conservatoire de Danse Contemporaine, École Internationale de Mouvement S.Lassaad à Bruxelles; Ateliers intensifs de recherches théâtrales avec différentes structures pédagogues...).Dès 2009 , de multiples rencontres avec des militants vivant des alternatives sociales nourrissent profondément sa vision politique. En parallèle, elle parcourt la France, la Belgique, l'Angleterre et l'Italie pour la création Dis-le Moi (Mastoc Production)), ôde à la femme imaginé pour l'espace public.


Fin 2012, elle rencontre à Nantes Arnaud Frénel, comédien intervenant de théâtre forum de
La Fabrique des Gestes et se forme au sein du réseau Arc en Ciel Théâtre.


La rencontre entre l'éducation populaire, le théâtre et le corps fait alors sens pour elle.  Diplômée en 2014, elle continue de réaliser des actions avec La Fabrique des Gestes
et avec Arc en Ciel Théâtre, et poursuit l’expérimentation de nouvelles méthodes d'intervention (notamment dans l'espace public). Aujourd'hui, elle continue de se former au sein de la Coopérative Arc en Ciel Théâtre.

 

Par ailleurs, elle s'est formée à l'animation d'ateliers d'écriture ( "Lire et Écrire en Pays de Loire - DRJSCS  et maison Julien Gracq)  et travaille actuellement en tant qu’interprète danse-chant-théâtre au sein de plusieurs compagnies.


 

 ARNAUD FRENEL  

Comédien - Intervenant

 

En 2002, il  rencontre à Nantes des comédiens intervenants de la Compagnie angevine GAÏA et se forme d'abord sur les terrains  de cette association, puis à partir de 2005 au contact des comédiens intervenants des autres Compagnies d'Arc en Ciel Théâtre.  

 

Diplômé en 2007, il choisit alors de quitter son ancien métier d'éducateur spécialisé qu'il a pratiqué durant 12 ans mais dans lequel il ne trouve plus les espaces institutionnels nécessaires  à une éducation populaire. Cette rupture  professionnelle et politique lui permet notamment de découvrir une autre approche du conflit.

 

 

En 2012, il quitte la Compagnie GAÏA puis soutient la création de la Compagnie de La Fabrique des Gestes.  Aujourd'hui, il continue de se former au sein de la Coopérative Arc en Ciel Théâtre.


 JULIEN MACÉ 

Comédien - Intervenant

 

 Ancien éducateur spécialisé, Julien Macé s'intéresse d'abord à l'improvisation théâtrale et au théâtre spontané, avant d'aiguiser ses compétences par un travail approfondi sur la place du corps et de la gestuelle du comédien, entreprenant différentes recherches sur le jeu dramatique, la pantomime et le mime corporel. 

 

En 2009, il fait ses armes en co-mettant en scène et en interprétant  plusieurs spectacles d'improvisation au sein de la compagnie M. Clément. 

 

En 2010, il rencontre Arc en Ciel Théâtre, et pressent alors la collusion parfaite entre sa pratique artistique et son engagement humaniste (au sens philosophique), au dépend des mécanismes institutionnels qui asservissent tout un chacun. En 2011, il devient diplômé de la formation de comédien intervenant. Depuis, il intervient auprès de nombreux publics, et développe notamment des ateliers d'exploration des pratiques avec des professionnels du secteur social. C'est au sein de ce réseau qu'il rencontre Arnaud Frénel, avec qui il partage plusieurs projets mêlant éducation populaire et interventions dans l'espace public.

 

 

En 2013, il crée la compagnie T-Rex, avec Ludovic Serru, Nicolas Fouillé et Philippe Garreau. Il y joue notamment dans "Sur Mesure", une création collective et "TEU", un « seul en scène » dont il est l'auteur ou encore "Double Malt". Julien s'est notamment formé auprès de Jason Turner (le corps en mouvement), Laurie Cannac (marionnette de corps), Christian Lucas (le mélodrame), Valentina Temussi (mime corporel), David Dérosais et Paul-André Sagel (masque et clown).


 

ELISE VERCHERE

Comédienne - Intervenante

 

Elise Verchère accède aux formations théâtrales par la porte de l’improvisation, dans un premier temps via la ligue d’improvisation angevine. Elle travaillera ensuite en collaboration avec des compagnies ou structures professionnelles telles que les Expresso et plus récemment l’Arsène, avant de cofonder la Compagnie de Ces Dames pour laquelle elle joue actuellement plusieurs spectacles (Elles, l’Annonce, Bulles).

 

Dans ses projets théâtraux, Elise Verchère s’interroge sur la complexité des relations humaines dans des contextes quotidiens, leurs enjeux, nos places, nos rôles. Questions qui résonnent avec sa pratique d’éducatrice spécialisée, souvent percutée par une réalité institutionnelle trop enkystée à son goût. Cherchant à quitter l’éducation spécialisée pour combiner davantage sa discipline artistique engagée et une sensibilité politique et sociale, elle se tourne vers Arc en Ciel Théâtre pour se former en tant que comédienne intervenante de Théâtre Forum, puis intègre plus spécifiquement La Fabrique des Gestes.